Environnement

Le groupe Benito figure parmi les premières entreprises signataires de la Charte CO² en 2009

La Charte CO²

Le transport routier (voitures particulières, véhicules utilitaires et poids lourds) domine le bilan énergétique. Ce secteur est le premier contributeur de CO2 (principal gaz à effet de serre) en France. Les voitures particulières sont à l’origine de la plus grande partie des émissions même si l’on observe de sérieuses baisses avec les nouvelles technologies dites propres qui sont maintenant sur le marché. La problématique des véhicules utilitaires légers et des poids lourds est plus complexe à traiter.
Toutefois, des solutions commencent à se dessiner. Un défi environnemental à relever par une profession qui représente 425 000 emplois à l’échelle nationale. La démarche s’inscrit dans la mise en œuvre territorialisée du Grenelle de l’environnement.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres,
nous l’empruntons à nos enfants »

Antoine de Saint-Exupéry

UN ENGAGEMENT VOLONTAIRE

 

Le Ministère de l’écologie, de l’énergie et du Développement durable en charge des transports et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) ont élaboré cette charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO² en concertation avec les professionnels du secteur : la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers et la Fédération des Entreprises de Transport et Logistique en France.

La signature de cette charte par les transports BENITO dès 2009, démontre son réel engagement depuis des années dans les démarches écoresponsables. Notre groupe prends ainsi sa part de responsabilité et contribue à la réalisation des objectifs de diminution des émissions de CO².

Cet engagement se décline autour de 4 axes principaux

Depuis janvier 2020, l’intégralité de notre parc respecte la norme  EURO 6. Le renouvellement continu de notre flotte nous permet de réduire les rejets de CO2.

En 2022, une nouvelle étape a été franchie avec l’arrivée dans la flotte du groupe de véhicules « green », qui roulent au BIOGAZ, à l’OLEO100ainsi qua l’ELECTRIQUES.

Depuis, le renouvellement de nos véhicules se fait sur la base de ces nouvelles technologies. Nos nouveaux entrepôts sont progressivement équipés de cuves OLEO100.

  • Modernisation des parcs de véhicules.
  • Gestion des consommations de carburant
  • Gestion de l’Eco-conduite
  • Optimisation des flux